La justice à l’ère du numérique

La révolution numérique transforme profondément tous les aspects de la société, et la justice ne fait pas exception. L’adoption massive des technologies digitales offre de nouvelles opportunités pour améliorer l’efficacité et l’accès au système judiciaire. Pourtant, tous ceux qui connaissent ou ont connu le monde du droit sont usés des lenteurs à tendances administrativistes : des procédures papiers, longues – lourdes ! – encombrantes, trop nombreuses, non numérisées… Un modèle axé sur un monde passé, là où les organismes privés sont passés à une dématérialisation quasi-totale, ou l’institution judiciaire patine, en flottement entre un passage au numérique et un modus operandi administratif daté, trop peu optimisé.

Alors existe à raison de nouveaux outils : les plateformes d’aide juridique en ligne , les visioconférences pour les audiences à distance et les dossiers électroniques facilitent le quotidien des tribunaux et des justiciables. Cette transformation numérique a été accélérée par la pandémie de COVID-19, qui a contraint les systèmes judiciaires du monde entier à s’adapter rapidement à la digitalisation. En France, l’adoption de la Loi de Programmation pour la Justice (2018-2022) a encouragé cette transition, permettant notamment la généralisation des audiences en visioconférence et la gestion numérique des dossiers.

Cependant, la numérisation de la justice soulève aussi de nombreux défis. Techniquement elle permet de réduire les délais et d’améliorer l’accès à la justice, elle pose également des questions éthiques et techniques cruciales. En pratique, les formations manquent, et les juridictions sont encore en transition entre une pratique éprouvée du tout papier, et un futur sur la marche du tout numérique.

Retrouvez l’intégralité de cette note exclusive en la téléchargeant.

Publication réalisée par Marco Demichelis, Attaché de justice sur le ressort de la Cour d’appel de Paris Chargé d’Enseignement à l’Université de Paris Spécialisé en Droit Privé, Histoire du Droit & Droit Pénal.

Pour participer à nos prochains évènements ou suivre notre actualité, inscrivez-vous à notre liste de diffusion !