Introduction

Par J. Attali

Une fois de plus, la France, ce très grand pays, plein de promesses et menacé par tant de dangers, se prépare à des élections européennes, municipales, présidentielles et législatives. Une fois de plus, aucun parti ne propose vraiment de programme d’ensemble actualisé, de grand récit ou projet commun. Une fois de plus, les débats se focalisent sur les rivalités entre les éventuels candidats ou candidats à la candidature.

Si on continue comme ça, comme depuis si longtemps, le prochain président, et la prochaine majorité parlementaire, arriveront aux affaires sans vision claire de la situation mondiale, sans analyse lucide des faiblesses et des forces du pays, sans programme soigneusement préparé, cohérent et financièrement crédible.

Malgré des succès et des talents exceptionnels, le pays continuera à décliner dans toutes les dimensions: l’école, l’hôpital, les relations sociales, la laïcité, la justice sociale, la sécurité, l’agriculture, l’industrie, l’environnement, le rayonnement international. Il perdra de plus en plus de sa souveraineté ; et l’Union Européenne, dont la France est un des acteurs essentiels, perdra toute chance de jouer un rôle géopolitique majeur.

Pour cela, et avec l’aide de l’Institut de l’Economie Positive, nous avons rassemblé 30 contributeurs de très haut niveau, qui ont auditionné plus de 400 personnalités dont 55 en séance plénière.

Bien sûr, nous croyons qu’il y a une profonde différence entre des visions et des programmes de gauche, et des visions et des programmes de droite ; et qu’il y a même d’infinies nuances à l’intérieur de chacun de ces camps.

Ces réformes devront permettre au pays de retrouver le chemin d’une croissance juste et durable, dans l’intérêt des générations futures ; elles devront donc attacher la plus grande attention aux personnes en situation précaire, et en particulier aux enfants ; elles devront préparer l’avenir, et en particulier préparer le pays aux prochaines crises; elles devront développer l’économie de la vie, organiser la sortie des énergies fossiles et de toutes les autres formes de poison ; elles devront aider à retrouver l’ambition républicaine et renforcer les moyens de la souveraineté française, dans une Europe devenant progressivement une puissance et dans une mondialisation maitrisée.

Aussi, quelle que soit la qualité des présidents élus depuis quarante ans, et de celui ou celle qui lui succédera, le pays se prépare à cinq années de plus de réformes sporadiques, de réactions au fil de l’eau, de crispations sommaires, de déceptions grandissantes, de colères et de révoltes.

Pour survivre encore un peu à tout cela, le pays vivra de plus en plus à crédit, non plus seulement aux dépend de nos enfants, mais de nos petits-enfants et nos arrière-petits-enfants.

Une fois de plus, j’ai voulu, avec un groupe déterminé, transpartisan, sortir de cette logique mortifère et proposer aux Français de regarder en face leurs problèmes, et de débattre de solutions.

Il n’empêche que ces visions et ces programmes devront tous s’inscrire dans une analyse lucide commune de la réalité de la société française, et dans des réformes incontournables qu’elle devra entreprendre. Des réformes qui dépendront à la fois de l’exécutif, du législatif, des administrations, des collectivités territoriales, des entreprises, des syndicats, des partis politiques, des associations et de chacun de nous.

Pour y parvenir, nous avons fait des propositions dans notre premier livre « Faire réussir la France », elles visent à susciter le débat. Parmi les 250 propositions que nous faisons dans cet ouvrage, retrouvez nos 30 principales propositions sur ce site. Nous allons tout au long de l’année publier régulièrement d’autres essais et propositions. Participez au débat, en commentant et proposant de nouvelles idées. Participez également à nos nombreux événements. Prenez part au changement !