Depuis quarante ans, quelle que soit la qualité des présidents élus et des gouvernements en place, la France a connu des réformes sporadiques, des réactions au fil de l’eau, des crispations sommaires, des déceptions grandissantes, des colères et des révoltes. Pour survivre à cette situation, le pays vit de plus en plus à crédit, non plus seulement aux dépens de nos enfants, mais aussi de nos petits-enfants et arrière-petits-enfants.
À l’approche de la nomination d’un nouveau gouvernement, nous sommes convaincus que les futures réformes proposées doivent remettre la France sur le chemin d’une croissance juste et durable, dans l’intérêt des générations futures. Elles devront porter une attention particulière aux personnes en situation précaire, notamment les enfants, et préparer le pays aux prochaines crises.
Afin d’associer les Français à cette approche, nous avons consulté nos concitoyens en juillet et août 2024 et nous avons lancé un appel à contributions visant à définir des priorités pour ce futur gouvernement. Cet exercice démocratique a permis de recueillir une multitude de propositions et d’idées, que nous avons pour la plupart retenues et consolidées dans ce document. Que les Français ayant contribué à ce travail en soient remerciés.
Les propositions retenues doivent être lues et comprises en coordination avec nos travaux de 2017 puis notre ouvrage programmatique « Faire réussir la France » de 2022, qui s’inscrivent dans une analyse lucide de la réalité de la société française et dont les 250 réformes sont accessibles ici. Les contributions des Français complètent bien nos propositions de 2017 puis de 2022, non encore mises en oeuvre. Les 30 principales vous sont rappelées à la fin du présent document. Ces réformes dépendent de l’exécutif, du législatif, des administrations, des collectivités territoriales, des entreprises, des syndicats, des partis politiques, des associations et de chacun de nous.
Nous invitons tous les Français à continuer de faire entendre leur voix, à réagir et à proposer de nouvelles idées. Ensemble, nous pouvons construire une France plus juste, plus durable et plus souveraine.
Rejoignez-nous dans cette démarche ambitieuse et nécessaire pour l’avenir de notre pays !
Jacques ATTALI, Julie MARTINEZ
L’Equipe France Positive