L’industrie joue un rôle majeur dans la puissance et la prospérité d’un pays, et la compétitivité est un atout clé pour garantir le bon développement économique. Depuis 1970, les indicateurs de la puissance industrielle française n’ont cessé de régresser, le positionnement de notre industrie ne semble pas permettre la relance de sa compétitivité hors-prix, et les politiques mises en place ont dégradé l’image et la force des entreprises industrielles en France.
Face à l’émergence de nouveaux défis – crise énergétique, défi environnemental, course à l’innovation – il est essentiel de poursuivre les efforts mis en place et d’enclencher de nouvelles réformes pour permettre à la France de rester une puissance industrielle en Europe et dans le monde.
Dans cette perspective, nous proposons plusieurs pistes : la mise à profit des forces du pays qui dispose de précieux atouts pour la relance industrielle, l’amélioration de la compétitivité en favorisant l’investissement au service de la montée en gamme, la continuité par la formation permanente et l’attractivité, ainsi que l’émergence de champions industriels en France et en Europe en réponse aux défis contemporains.
Retrouvez l’intégralité de cette note exclusive en la téléchargeant.
Publication réalisée par Julien Grillet, ingénieur diplômé de CentraleSupélec et de l’Université Paris-Saclay, spécialisé en Génie Industriel et stratégie d’entreprise. Également titulaire d’une licence de Philosophie, spécialisé en Epistémologie et Philosophie politique.